Le Chaumont Volley Ball 52 Haute Marne est qualifié pour les 1/8e de finale de la challenge cup et rencontrera le club serbe de Belgrade (l'Étoile rouge ?). La configuration changera puisque le CVB recevra dans son antre européenne "le nouveau gymnase" au match aller et ira défier son adversaire en Serbie...
Félicitons également le Nantes Rezé métropole qui s'est lui aussi qualifié pour le prochain tour en battant un club Russe de Sibérie... Ils rencontreront une équipe Finlandaise en 1/8 de finale.
Pas de match avant le 8 janvier 2014 et le déplacement à Beauvais pour notre équipe professionnel... Ouf ! Enfin un peu de repos pour eux... Vu les victoires qu'ils ont été chercher pour notre plus grand plaisir, c'est donc on ne peut plus normal de leur souhaiter un peu de repos et de leur dire merci pour ce parcours depuis le début de saison.
Premier match en ce qui me concerne au nouveau gymnase... Quand on sait à quoi il ressemble en temps normal, on peut en profiter pour dire un grand bravo aux dirigeants et aux bénévoles qui ont ouvré pour que ce gymnase ressemble à une salle de configuration européenne. La chaleur de notre vieille Jean Masson ne s'y retrouve pas forcement mais j'aime beaucoup... Si seulement il existait une tribune en face, on ne serait peut être pas là à pleurer pour avoir une salle aux normes... Cette unique tribune est donc du coup pratiquement rempli de "vrais" supporters, ça résonne, les joueurs restent proches du terrain, cet aspect plus "moderne" qu'à Jean Masson et que dire de la sono... incomparable au bruit assourdissant et incompréhensible entendu les soirs de match du CVB d'habitude, on a d'ailleurs pu entendre parfaitement le bel accent anglais de Martial Guillaume lors de sa présentation "made in coupe d'Europe".
Premier set accroché puis dominait par une équipe Ukrainienne (ils m'excuseront mais leur nom est vraiment trop long...) qui joue très bien... Un passeur impeccable et un libéro très difficile à bouger, les chaumontais peinent à trouver des solutions pour les défendre et Nathan, mitraillé au service, se retrouve en difficulté en réception. Notre salut pour l'instant vient d'Hermans Egleskalns qui a apparemment décidé d'élever son niveau en mode "presque ligue des champions" et qui est d'ailleurs le seul joueur à être à je pense quasi 100% à l'attaque dans ce 1er set.
Chaumont doute mais doute encore plus lorsque la blessure spectaculaire de Milos Terzic intervient. Milos s’effondre sur le dos, se tient le bas et pleure de douleur... Il arrivera à quitter le terrain en serrant les dents et avec l'aide du grand José Trèfle. Il aura fallut l'isoler dans un coin de la salle en attendant l'évacuation des pompiers sur civière... Apparemment plus de peur que de mal pour notre serbe. Ouf... Il faut dire aussi qu'avec si peu de solutions de changement, notamment en réception où Milos est le meilleur, l'équipe n'est pas à l'abri de ça.
Entré d'Eldin Demirovic, plus qu'impatient d'entré en jeu et remonté à bloc lors de chacune de ses entrées. Terzic dehors, c'est désormais à Nathan Wounembaina d'assurer de prendre un peu plus de place en réception, ne fuyant jamais ses responsabilités, le camerounais a une fois de plus tenu son rang pour réaliser une nouvelle belle prestation.
La victoire acquise à l'arraché lors du 1er set vient en partie de l'excellent rentrée de Thomas Deyremez au service et en défense puisque c'est lui qui a ramené 2 ou 3 fois la balles sur ses engagements. A ce moment là, Chaumont recolle, l'Ukraine "club" doute, le public pousse... C'est finit pour eux, personne ne franchira l'impérial José et ne défendra notre pointu letton qui aura survolé la rencontre. 25-23 dans le 1er set.
Le 2e set ressemble au premier... Les ukrainiens nous allume au service et à l'attaque (leur N°5, loin d'être manchot) sauf que le CVB n'attendra pas les 20 pts pour repasser devant. Cette belle performance on l'a doit premièrement à notre réception qui, sans Milos, a réussi à se stabiliser avec un Nathan impeccable et un Eldin qui s'en es pas si mal tiré dans un exercice qui n'est pourtant pas son point fort. Vient ensuite la mise en place du bloc/défense avec comme défenseur vedette, l'ultra mobile Ludovic Duée... toujours bien placé, avec lui derrière le ballon ne tombera pas facilement. Un de nos points fort qui est le centre, la paire Jiri/José parvient à contenir les offensives jaune et bleue. Le stratosphérique Hermans Egleskalns commettra ses premières fautes (bien souvent à cause du passe pas top) mais le mal est fait en face avec un passeur jusqu'alors impeccable, devenu incapable de trouver la bonne combinaison. 25-22, une équipe a le moral bas, l'autre a le public debout.
La dernière manche sera presque un récital, les 2 coachs profitant d'ailleurs pour faire jouer leurs hommes de banc, la fatigue et l'envie d'en finir étaient bien présentes... Le mental et l'expérience des joueurs haut marnais suffira à plier la rencontre par un 25/14.
Félicitions ces Ukrainiens à l'attitude très pro et très fair play que l'on ne retrouve que lors de ces grandes compétitions. Avez-vous remarqué que personne ne contestait les décisions ? Que la parole laissait place au jeu ? C'est en partit dût à la performance des arbitres de la rencontre... A ce niveau là, ils ne se trompent pas... ou très peu, d'ailleurs en ligue A, les arbitres avec l'écusson de la CEV sont ceux avec qui on discute le moins, c'est aussi ça le haut niveau.
Pour les autres du CVB et du volley ball, on se retrouve vendredi soir à la "night volley" de Chaumont... au nouveau gymnase notamment mais je pense qu'ils auront retiré toutes les infrastructures, ça aussi c'est du boulot...
Pour s'occuper pendant la trêve, on peut toujours faire un petit bilan de la moitié de saison sur notre équipe préféré et sur le championnat