AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Arbitre fautif?

AuteurMessage
Mr l'arbitre
Medaillé d'or
Mr l'arbitre

MessageSujet: Arbitre fautif?   Mar 8 Nov - 15:33

Les supporters du CVB 52 ne perdent pas espoir de retourner à Cambrai pour un match à rejouer. (Photo : Ph. Monperrus)
Il faudra certainement attendre la semaine prochaine pour connaître la décision rendue par la Commission Sportive de la Ligue Nationale de Volley-Ball, concernant le match perdu par Chaumont à Cambrai, sans avoir joué le moindre ballon, pour non présentation des licences ou des documents de substitution. Hier encore, la LNV ne voulait pas s’avancer sur les conséquences possibles de cette affaire.

Le match perdu par le Chaumont VB 52 à Cambrai, samedi dernier, dans des conditions rocambolesques, n’a pas fini de faire parler. Jointe par téléphone hier, la Ligue Nationale de Volley-Ball, représentée par sa Directrice, Mlle Abergel, n’a pas tenu à “se mouiller” dans une affaire pour laquelle elle ne possédait ni les tenants ni les aboutissants.

«A l’heure d’aujourd’hui, je n’ai reçu aucun courrier officiel, mais simplement les “mails” émanant du Chaumont VB 52, envoyés hier (dimanche) et stipulant que les courriers allaient suivre. A l’heure actuelle, j’ai déjà transmis les documents reçus à la Commission Sportive, que nous devrions faire également suivre à la Commission Centrale des Arbitres.»

Visiblement aucun antécédent de ce genre n’a jamais été répertorié à la LNV. «Des matches joués sans licence, des retards d’équipes sur l’horaire prévue au coup d’envoi... : c’est déjà arrivé, poursuit Mlle Abergel. Mais à ma connaissance, c’est la première fois qu’un cas semblable se déroule.»

«Tout n’est pas clair !»

Interrogée sur les conséquences possibles de cette affaire, la Directrice de la LNV a préféré ne pas s’avancer, même si tout ne lui semble pas très clair, y compris sur la décision finale prise par les arbitres.

«Aujourd’hui, je n’ai connaissance de l’affaire que par le “bouche à oreille”. Visiblement, le club n’avait pas ses licences mais avait présenté les pièces d’identité des joueurs. Néanmoins, il manquait cette liste officielle des joueurs qualifiés pour le Championnat émanant de la LNV. Une liste que les dirigeants avaient en mains avant l’heure du coup d’envoi, mais qu’ils n’ont pu présenter à temps faute au trajet reliant l’hôtel à la salle. Les arbitres n’ont pas voulu, non plus, prendre en compte notre “Média Guide” édité pour la Presse et recensant tous les joueurs qualifiés pour les Championnat de Pro A Masculine, Pro Féminine et Pro B Masculine. Mais visiblement, ils auraient cependant attendu un certain temps avant de donner le coup d’envoi (une minute exactement). Il faudrait consulter les réglements pour connaître la durée exacte du délai autorisé, s’il existe.»

Toujours est-il que Mlle Abergel a tenu à rappeler également que le document manquant «devait être également en possession des arbitres, puisque nous leur envoyons aussi cette liste officielle des joueurs qualifiés. Mais là encore, il est difficile de se prononcer sur la nécessité pour

les arbitres d’avoir cette liste le jour du match. La Commission tranchera.»

Une Commission Sportive qui devrait se réunir en cours de semaine prochaine. «La déci-sion devrait être prise avant le

18 novembre, date de notre prochain Bureau», précise encore la Directrice de la LNV.

L’affaire serait donc plus

compliquée qu’il n’y paraît ?

Laurent Génin
Revenir en haut Aller en bas
Mr l'arbitre
Medaillé d'or
Mr l'arbitre

MessageSujet: Re: Arbitre fautif?   Mar 8 Nov - 15:38

Ci-dessus je vous est copiè l'article écrit des mains de notre Thierry ROLAND maison. Si je comprend bien, l'arbitre a commis des erreurs! elle devra les expliquer devan une commission et donc je ne pense pas que c'est au club de payer son inbécilité!!!
Nous serons fixer dans 10 jours au maximun mais je pense personnellemen que les gens qui statuent dans les commissions sont assez intelligents et ils sauron prendre la bonne décision!!!

france croatie Bulgarie roumanie ALLEZ CHAUMONT, TES SUPPORTERS SONT LA!!!!!!!!
nicho
National

MessageSujet: Re: Arbitre fautif?   Mar 8 Nov - 17:21

Mr l'arbitre a écrit:
Ci-dessus je vous est copiè l'article écrit des mains de notre Thierry ROLAND maison. Si je comprend bien, l'arbitre a commis des erreurs! elle devra les expliquer devan une commission et donc je ne pense pas que c'est au club de payer son inbécilité!!!
Nous serons fixer dans 10 jours au maximun mais je pense personnellemen que les gens qui statuent dans les commissions sont assez intelligents et ils sauron prendre la bonne décision!!!

france croatie Bulgarie roumanie ALLEZ CHAUMONT, TES SUPPORTERS SONT LA!!!!!!!!

Je ne vois pas où l'arbitre a fait une erreur. Le règlement ne prévois pas de délai pour un oubli de licences et de la liste des joueurs. L'arbitre a respecté le règlement, il est vrai à la lettre. C'est trop facile de rejeter la faute sur les autres, la faute a été d'oublier les licences et cette liste par chaumont!!
Vous voulez que tout le monde soutienne le cvb, pas de problème mais svp laisser les responsables assumer et faire les recours possibles et les supporters, continuez d'encourager votre équipe le samedi soir sans "crier à mort l'arbitre".
Thib52
Equipe nationale
Thib52

MessageSujet: Re: Arbitre fautif?   Mar 8 Nov - 20:51

nicho a écrit:

Je ne vois pas où l'arbitre a fait une erreur. Le règlement ne prévois pas de délai pour un oubli de licences et de la liste des joueurs.

A défaut de délais prévu par ce fameux réglement, y'aurait-il une clause qui stipulerait que l'appréciation du délais serait laissée à la discrétion du corps arbitral ?

D'ailleurs où est-il possible de se procurer ce reglement ?
Voir le profil de l'utilisateur http://www.phototpb.com
Chicard
Rang: Administrateur
Chicard

MessageSujet: Re: Arbitre fautif?   Mar 8 Nov - 22:10

Mr l'arbitre a écrit:
Ci-dessus je vous est copiè l'article écrit des mains de notre Thierry ROLAND maison.
T'es vache, je l'aime bien, moi, Loloche

Invité

MessageSujet: Re: Arbitre fautif?   Mer 9 Nov - 1:21

[quote="Thib52"]
nicho a écrit:

Sur le site de la LNV.
Pour un fin juriste comme toi, la question se résume uniquement à celle-ci: le média-guide, édité par la ligue nationale de volley, pour lister les joueurs qualifiés pour les différents championnats. peut-il être rejeté par les arbitres
Pour certain la liste doit être sur papier bleu, pour d'autres sur papier jaune, ou papier rose....Bref , comment créer des incidents et discréditer une compétition en se prenant pour un p'tit chef.
nicho
National

MessageSujet: Re: Arbitre fautif?   Mer 9 Nov - 12:50

[quote="montrésor"]
Thib52 a écrit:
nicho a écrit:

Sur le site de la LNV.
Pour un fin juriste comme toi, la question se résume uniquement à celle-ci: le média-guide, édité par la ligue nationale de volley, pour lister les joueurs qualifiés pour les différents championnats. peut-il être rejeté par les arbitres
Pour certain la liste doit être sur papier bleu, pour d'autres sur papier jaune, ou papier rose....Bref , comment créer des incidents et discréditer une compétition en se prenant pour un p'tit chef.

Désolé montrésor mais c'est thib52 qui ne sait pas où trouver le règlement , je l'ai déjà lu pour ma part . Et en "bon juriste" , le média-guide ne fait pas parti des pièces officielles reconnues par le règlement de la LNV. mais ça vous le saviez déjà messieurs les dirigeants. Maintenant, j'espère pour vous que la Lnv va vous rejoindre sur ce point, si c'est l'un des arguments de votre appel.
ted
Regional
ted

MessageSujet: Re: Arbitre fautif?   Mer 9 Nov - 13:46

moi' j dis match à (re)jouer en semaine
Voir le profil de l'utilisateur http://fgingreau5.spaces.live.com/
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Arbitre fautif?   Mer 9 Nov - 15:20

nicho a écrit:

Désolé montrésor mais c'est thib52 qui ne sait pas où trouver le règlement , je l'ai déjà lu pour ma part . Et en "bon juriste" , le média-guide ne fait pas parti des pièces officielles reconnues par le règlement de la LNV. mais ça vous le saviez déjà messieurs les dirigeants. Maintenant, j'espère pour vous que la Lnv va vous rejoindre sur ce point, si c'est l'un des arguments de votre appel.
Nicho était déjà un grand moraliste, maintenant un fin juriste...Mais où s'arrêtera-t-il. Y a-til une limite envisageable à ses compétences
nicho
National

MessageSujet: Re: Arbitre fautif?   Mer 9 Nov - 15:23

[quote="montrésor"]
nicho a écrit:

Nicho était déjà un grand moraliste, maintenant un fin juriste...Mais où s'arrêtera-t-il. Y a-til une limite envisageable à ses compétences

Plus réaliste que moraliste . Et au sujet de mes compétences elles ne pourront jamais égaler les votres
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Arbitre fautif?   Mer 9 Nov - 15:28

[quote="nicho"]
montrésor a écrit:
nicho a écrit:

Plus réaliste que moraliste . Et au sujet de mes compétences elles ne pourront jamais égaler les votres
Merci, c'est tellement agréable dans les moments difficiles de voir des amis tout faire pour vous remonter le moral
nicho
National

MessageSujet: Re: Arbitre fautif?   Mer 9 Nov - 15:36

[quote="montrésor"][quote="nicho"][quote="montrésor"]
nicho a écrit:

Merci, c'est tellement agréable dans les moments difficiles de voir des amis tout faire pour vous remonter le moral

je souhaite que vous obteniez gain de cause, pour votre entraineur, maintenant je ne vois pas pourquoi on laisse dire des propos sur l'arbitrage ou sur une interprétation du règlement qui (c'est mon avis) sont fallacieux.
nicho
National

MessageSujet: Re: Arbitre fautif?   Mer 9 Nov - 15:41

[quote="nicho"][quote="montrésor"][quote="nicho"]
montrésor a écrit:
nicho a écrit:

je souhaite que vous obteniez gain de cause, pour votre entraineur, maintenant je ne vois pas pourquoi on laisse dire des propos sur l'arbitrage ou sur une interprétation du règlement qui (c'est mon avis) sont fallacieux.

Bien sur, vous avez le droit de ne pas être d'accord avec moi et de le dire. . En tout cas, merci de me laisser la possibilité de donner mon point de vue.
L'Affranchi
Espoir
L'Affranchi

MessageSujet: Re: Arbitre fautif?   Mer 9 Nov - 16:07

J'ai pris la peine d'appeler la LNV. Et, heureusement, elle n'a pas la même intransigeance que Nicho dans l'interprétation qu'elle fait du règlement. J'ai appris aussi que les arbitres interrogés sur l'incident de Cambrai ont déclaré qu'ils auraient fait jouer le match.
nicho
National

MessageSujet: Re: Arbitre fautif?   Mer 9 Nov - 17:20

L'Affranchi a écrit:
J'ai pris la peine d'appeler la LNV. Et, heureusement, elle n'a pas la même intransigeance que Nicho dans l'interprétation qu'elle fait du règlement. J'ai appris aussi que les arbitres interrogés sur l'incident de Cambrai ont déclaré qu'ils auraient fait jouer le match.

tant mieux si le cvb gagne le droit de rejouer le match, mais encore une fois attendons que la décision soit prise.
L'Affranchi
Espoir
L'Affranchi

MessageSujet: Re: Arbitre fautif?   Mer 9 Nov - 17:49

nicho a écrit:
L'Affranchi a écrit:

tant mieux si le cvb gagne le droit de rejouer le match, mais encore une fois attendons que la décision soit prise.

Je n'ai pas dit qu'ils déjugeraient l'arbitre au point de faire rejouer le match. Mais je crois qu'au minimum le CVB pourra échapper aux pénalités.
Thib52
Equipe nationale
Thib52

MessageSujet: Re: Arbitre fautif?   Mer 9 Nov - 20:01

nicho a écrit:

Désolé montrésor mais c'est thib52 qui ne sait pas où trouver le règlement , je l'ai déjà lu pour ma part .

J'apprécie la rectification

Cela étant, en "fin juriste" Nicho devrait savoir que le droit nécessite bien souvent, par suite d'une imprécision ou d'une maladresse de rédaction, une interprétation des "textes de loi" (réglement sportif en l'espèce).
(Cette interprétation du droit entrainant bien évidemment une interprétation des faits). C’est d’ailleurs un problème incontournable dans toute question d'ordre juridique.

Dans le cas du CVB, le règlement de la LNV ne prévoie aucune disposition relative au cas d'espèce. Il est dès lors impossible de faire une interprétation littérale du règlement. La LNV devra interpréter ce règlement de manière « plus exégétique » tout en veillant à ne pas dénaturer le texte.

Enfin, ce cas d’espèce étant unique dans l’histoire du volley pro, la décision de la LNV pourra faire « jurisprudence » dans d’autres futurs cas semblables à celui connu par le cvb le we dernier.

En prenant en considération tout ces facteurs il me parait dès lors bien difficile de me prononcer sur l’issue de cette affaire.
Il est plus judicieux d’attendre le « verdict » de la LNV à ce sujet plutôt que d’imaginer d’hypothétiques décisions inutiles à mon avis (ce n’est que mon avis).
Voir le profil de l'utilisateur http://www.phototpb.com
garage gaudin
Rang: Administrateur
garage gaudin

MessageSujet: Re: Arbitre fautif?   Jeu 10 Nov - 10:01

Thib52 a écrit:
nicho a écrit:

Désolé montrésor mais c'est thib52 qui ne sait pas où trouver le règlement , je l'ai déjà lu pour ma part .

Cela étant, en "fin juriste" Nicho devrait savoir que le droit nécessite bien souvent, par suite d'une imprécision ou d'une maladresse de rédaction, une interprétation des "textes de loi" (réglement sportif en l'espèce).
(Cette interprétation du droit entrainant bien évidemment une interprétation des faits). C’est d’ailleurs un problème incontournable dans toute question d'ordre juridique.

Dans le cas du CVB, le règlement de la LNV ne prévoie aucune disposition relative au cas d'espèce. Il est dès lors impossible de faire une interprétation littérale du règlement. La LNV devra interpréter ce règlement de manière « plus exégétique » tout en veillant à ne pas dénaturer le texte.

Enfin, ce cas d’espèce étant unique dans l’histoire du volley pro, la décision de la LNV pourra faire « jurisprudence » dans d’autres futurs cas semblables à celui connu par le cvb le we dernier.

En prenant en considération tout ces facteurs il me parait dès lors bien difficile de me prononcer sur l’issue de cette affaire.
Il est plus judicieux d’attendre le « verdict » de la LNV à ce sujet plutôt que d’imaginer d’hypothétiques décisions inutiles à mon avis (ce n’est que mon avis).
cette prudence de sioux me conforte dans l'idée que notre recours aboutira ou pas, bien plus sur le contexte et les appuis que nous pourront avoir que sur les aspects réglementaires
nous ne lacherons rien !
encore hier soir , le Présiden,t me faisait part des arguments supplémentaires que nous allons transmettre et qui continuent de démontrer notre bonne foi , l'entêtement de l'arbitre et la position de CAMBRAI qui pouvait aider à débloquer cette situation;
un exemple: le Président a demandé, sans résultat , à son homologue d'aller voir l'arbitre pour lui demander de joueur le match quitte à poser des réserves;

nicho
National

MessageSujet: Re: Arbitre fautif?   Jeu 10 Nov - 16:13

Thib52 a écrit:
nicho a écrit:

1 - si tu peux me donner les imprécisions du texte qui permettent une interprétation des règles concernant la non-présentation des licences ça m'aiderait à comprendre. et les règles de la Lnv sont heureusement moins difficiles à comprendre que les textes de la bible
2 - merci de me rejoindre sur le fait d'attendre la décision de la Lnv.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Arbitre fautif?   

Arbitre fautif?
Page 1 sur 1