Le Forum du CVB 52 HM
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de fin de saison
Voir le deal

 

 Point Presse.

Aller en bas 
+33
pytheas
kojo
Papy
hergts
Arnaud
Jéjé
louloutch
Chantal
brazil
cuzco
Babasse
Raphaël
Men In White
fabien
jakouille
fofi
robertkiné du cvec
mamass
Bruno
galeizon
Mafana
passing by
Macapuf
SEV
Toto
Mr l'arbitre
opacricri
Copy
taylor
PYER1
garage gaudin
Chicard
stephnane
37 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 13 ... 22, 23, 24 ... 31 ... 40  Suivant
AuteurMessage
taylor
Medaillé d'or
taylor


Nombre de messages : 6642
Localisation : le centre court de wimbledon
Date d'inscription : 18/05/2005

Point Presse. - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Point Presse.   Point Presse. - Page 23 EmptyJeu 16 Avr - 13:20

LE MEILLEUR ET DU MOINS BON



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Le TVB a bien joué avec David Konecny mais sans Loïc Le Marrec à la passe.
: (Photo d’archives NR)


Narbonne - TVB : 3-2 Après deux très bons premiers sets, le TVB a baissé de régime pour faire les frais d’un adversaire requinqué et nageant dans l’euphorie.

Comment peut-on perdre un match en cinq sets après avoir dominé outrageusement les deux premiers, face à un adversaire qui n’a pas dépassé les quinze points par manche ?

C’est tout le charme du volley-ball. Un sport où rien n’est acquis tant que le dernier point n’a pas été sifflé et, donc, où on n’est jamais à l’abri d’un renversement de situation. Le TVB l’a vécu à son avantage en demi-finale de la Coupe de France, contre Toulouse. Il a connu le contraire mardi soir à Narbonne.
Évidemment, l’affaire peut paraître un peu curieuse dans une confrontation qui apparaissait sans enjeu entre le troisième et l’avant-dernier du championnat et qui ne laissait pas présager que le mal classé allait livrer un baroud d’honneur.

Les Narbonnais portés par l’euphorie

Mais voilà, les Narbonnais jouaient à domicile leur dernier match de la saison (puisqu’ils ne se sont pas qualifiés pour le play-off), et ils avaient prévu de faire la fête avec leur public après la rencontre. C’était suffisant pour qu’ils soient motivés. Et ils l’ont été d’autant plus qu’après la perte des deux premières manches ils se sont décidés à tout lâcher et ça a marché.

Ne cherchez pas d’autres explications. En tout cas, ce sont celles que donnait Pascal Foussard après le match : « Il faut préciser qu’on ne perd que 25-23 les deux sets qui ont suivi. Alors que Narbonne a pris 200 % de risques et réussi des exploits de folie. Ceci pour dire qu’on n’a pas laissé filer. Non, au niveau de l’état d’esprit, l’équipe était bien mieux que face à Poitiers. En plus les joueurs avaient envie d’offrir une victoire à Brock (Davidiuk) qui avait été titularisé à la passe. Mais on a joué un peu moins bien alors que les autres se sont surpassés. »

Ajoutons qu’Éric Ngapeth n’a rien voulu changer à ce qu’il avait prévu au départ. A savoir, laisser au repos Loïc Le Marrec et redonner du temps de jeu à Hervé Boulc’h et Guillaume Quesque. Donc, Kristian Knudsen et Petr Konecny ont très peu joué. Pour l’entraîneur, il n’était pas question d’aller chercher le résultat à tout prix. Il n’a pas voulu remplacer Brock Davidiuk quand le niveau de jeu de son équipe a baissé d’un ton.
« C’est peut-être dommage d’avoir perdu ce match qui, à l’évidence, était à notre portée, conclut Pascal Foussard. Mais c’est en play-off que l’équipe, qui a déjà beaucoup donné, devra se livrer à fond. Aura-t-elle encore les capacités suffisantes ? Les deux dernières défaites laissent planer quelques doutes mais sans donner la réponse. »
Il faudra pourtant que le TVB soit fort car il tombe sur un gros morceau avec Cannes en quarts.

QUARTS DE FINALE. Cannes - TVB le mercredi 22 ; TVB - Cannes,
le samedi 25.

Gérard Mathieu

source/la Nouvelle République
Revenir en haut Aller en bas
taylor
Medaillé d'or
taylor


Nombre de messages : 6642
Localisation : le centre court de wimbledon
Date d'inscription : 18/05/2005

Point Presse. - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Point Presse.   Point Presse. - Page 23 EmptyJeu 16 Avr - 13:32

Volley-ball : Sète : supplique du fondateur de l'Arago


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Maurice Vié est contre le projet de fusion Sète-Montpellier. Le regard est...
Le regard est triste, presque humide, mais les mots restent lucides et sans concession. Difficilement installé dans son fauteuil, entouré de ses proches, Maurice Vié vit un drame. Celui d'un passionné, fondateur de l'Arago Sète en 1953. Plus qu'un club, une famille, créé voici 46 ans et qui risque aujourd'hui de perdre son identité.

Au nom de la sacro-sainte fusion entre Sète et le Montpellier VUC imaginée par Georges Frêche, le président de la Région, l'Arago disputera, peut-être face à Cannes, ce soir, le dernier match de son histoire. « Je n'arrive pas y croire, lance Maurice Vié, âgé de 89 ans. Il semble impossible que ce monsieur obtienne gain de cause. Je suis persuadé qu'ils vont réagir. Et refuser cette initiative... »

Ils, ce sont les dirigeants des deux clubs, pour certains, embarqués dans une commission chargée de mesurer la faisabilité du projet. « Ce qui me fait le plus mal, ajoute Maurice Vié, c'est que parmi les plus favorables à la fusion, il y a mes "enfants". Des anciens joueurs de l'Arago que j'aimais autant que mes propres gamins. Je vis cela comme une trahison... Mais bon, ils ont probablement leurs raisons. » Les raisons sont multiples. Financières d'abord, structurelles ensuite. Autant d'arguments que l'ancien dirigeant, toujours président honoraire du club maritime, préfère balayer d'un revers de la main. « L'argent, on s'en fout », grince-t-il.

Et M. Vié de rappeler les débuts d'un club imaginé dans la cour d'un établissement scolaire... l'école Arago. « Un soir, j'ai remplacé mon épouse à une réunion de parents d'élèves et la directrice m'a demandé si je n'avais pas une idée pour amuser les enfants, le mercredi. Le moins onéreux, c'était le volley-ball... » L'Arago était né, gravissant une à une les marches qui mènent à l'élite. « Le Muc était déjà un immense club et nous le petit qui dérange. Peu à peu, à force de travail, d'entraînements et de corrections, nous avons gravi les marches et rejoint Montpellier chez les grands. J'ai toujours respecté les dirigeants du Muc, mais sportivement, je n'ai jamais digéré une défaite... » Ce soir, pour la "der" de la saison régulière, Maurice Vié se rendra à la halle du Barrou. Malgré sa difficulté à marcher, en dépit de l'émotion suscitée par l'événement, il a demandé à toute sa famille d'être à ses côtés. « Je ne peux pas manquer ce moment. Cela risque d'être difficile à vivre, mais j'ai ce club dans le coeur et je me dois d'être à son enterrement... »

A ses côtés, son épouse reste silencieuse. Depuis que l'idée d'une fusion a été lancée, elle ne cesse de voir l'état de santé de son mari se dégrader. « Il paraît que l'on en saura plus le 30 avril. lance-t-elle. D'ici là, il tiendra le coup. Mais après, j'ai peur qu'il se laisse carrément mourir... Oui, mourir... »

Jean-Michel IZOIRD

source/Midi Libre
Revenir en haut Aller en bas
taylor
Medaillé d'or
taylor


Nombre de messages : 6642
Localisation : le centre court de wimbledon
Date d'inscription : 18/05/2005

Point Presse. - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Point Presse.   Point Presse. - Page 23 EmptyJeu 16 Avr - 13:37

Grebennikov : « Un résultat final satisfaisant »


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


C'est l'heure du bilan pour l'équipe de Boris Grebennikov. Après une première partie de saison minée par les ennuis, le Rennes Volley a redressé la tête pour finir 11e, à la porte des playoffs.

Boris Grebennikov, quel bilan tirez-vous de cet exercice 2008-2009 ?

Si la place au classement (11e) donne une image de la saison, elle ne reflète pas tout. Il faut aussi regarder par rapport au vécu et, sur ce point-là, je peux dire que le résultat final est satisfaisant. Il ne faut pas oublier qu'on a commencé le championnat dans une situation extrêmement délicate, en perdant notre pointu Sikaste, juste avant le début. Et que jusqu'à la trêve, nous n'avons pas été épargnés par le sort. La blessure de Zadrazil, notamment, a été comme un coup porté en dessous de la ceinture.Elle intervenait après Sikaste et la démission de Fuahea... Cela faisait beaucoup. C'était d'autant plus difficile à vivre que c'était pour des faits extérieurs à la pratique du volley-ball. Pour toutes ces raisons, je tire donc un grand coup de chapeau à l'équipe car sur la seconde partie, on a montré qu'on avait le niveau pour jouer les playoffs (7 victoires lors des 11 derniers matchs). Il nous a simplement manqué quelques points, perdus sur la poule aller. Je pense notamment au match de Beauvais qu'on a perdu stupidement...

Au final, quels sont les motifs de satisfaction ?

Ils sont nombreux. Quand on voit que Quentin Marion est présélectionné en équipe de France (lire ci-dessous), cela fait plaisir. Il jouait en Pro B l'an dernier, cela montre les progrès qu'il a réalisés à Rennes. Cette saison, la France du volley a aussi découvert un « show man », en la personne d'Alexandre Gaumont Casias. Enfin, ce qui est encourageant pour notre formation, c'est que nous avons pu compter sur nos jeunes. Jenia (Grebennikov) a fait 60 % des matchs comme titulaire, Thomas Bernard a répondu présent quand on a eu besoin de lui en milieu de saison et là, sur les trois derniers matchs, Evgueni Tsvetkov a montré des choses intéressantes.

Si vous deviez retenir une image de cette saison, ce serait laquelle ?

Notre qualification pour le final four de la Coupe de France, évidemment. Surtout notre victoire contre Paris, en 8es de finale. Des matchs de cette intensité, on en vit tous les 3-4 ans seulement. Après, même si on a perdu en demi-finale contre Tourcoing, c'était important de se retrouver parmi les quatre meilleures équipes françaises. Cela montre que le club continue de progresser et qu'il est bien ancré dans le volley français.

La saison à peine terminée, la prochaine se prépare déjà... Quelles vont être les orientations du recrutement ?

L'idéal serait d'avoir un budget de 2,5 M€, cela faciliterait considérablement mon travail (rires). Plus sérieusement, on va d'abord essayer de conserver nos meilleurs éléments, comme Gaumont Casias par exemple. Il est très sollicité, mais on va faire le maximum pour le garder. Après, nous devons renforcer notre contre, car cela a été notre point faible cette saison, et trouver un bon pointu à pas cher, ce qui est rare... Avec nos moyens, il s'agira forcément de joueurs peu connus. D'un autre côté, je peux vous assurer que beaucoup de joueurs sont aussi intéressés pour venir à Rennes, car avec notre salle, notre public, peu de clubs en Pro A possèdent notre environnement.


source/maville.com
Revenir en haut Aller en bas
taylor
Medaillé d'or
taylor


Nombre de messages : 6642
Localisation : le centre court de wimbledon
Date d'inscription : 18/05/2005

Point Presse. - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Point Presse.   Point Presse. - Page 23 EmptySam 18 Avr - 12:40

La fin de saison s'annonce... et la suivante se précise peu à peu



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Julien Lemay est la première recrue tourquennoise.
Il passe ainsi de l'autre côté de la frontière...


LE POINT AU TOURCOING-LM

Hier soir, Carlos Do Novo invitait joueurs et cadres du TLM dans un restaurant italien lillois. Comme la saison dernière. En guise de discours, sans doute, les dernières recommandations pour une fin de saison espérée vivifiante.

PAR DIDIER PARSY
PHOTO LA VOIX


Car si le TLM a assuré une quatrième place lui donnant le droit d'être en position favorable lors des quarts de finale face à Toulouse (mercredi et samedi prochains), on demeure prudent sur le futur, même si quelques lignes directrices se dégagent.
Nous avons donc enquêté. Et si Benoît Lebrun, le manager général du club, se dit « super serein », peu d'infos émanent. Mais d'autres bruits ne peuvent qu'être confirmés...

Ceux qui devraient rester

Tous les joueurs sont en fin de contrat. Rien n'a été officiellement annoncé, mais plusieurs infos ont transpiré. Seul a déjà signé pour deux saisons. À 35 ans, le capitaine télémiste se voit offrir un dernier contrat de joueur dans le club de ses débuts européens...

> Jean-Stéphane TOLAR.
- Le plus ancien joueur télémiste a donné un accord verbal à ses dirigeants. Il vient, en plus, de faire l'acquisition d'une maison. Même s'il a été fortement courtisé, le « central » originaire de Saint-Leu est l'une des valeurs sûres du groupe.

> Yann LAVALLEZ.
- Il a les cartes en mains, après avoir reçu une offre du TLM qui désire « régionaliser » son effectif. Le Liévinois sait, en outre, que le club se met en quête d'un passeur expérimenté. Même chagriné ces temps derniers, le brave Yann devrait repartir sous le maillot tourquennois. Une bonne chose.

> Bojidar SLAVEV.
- À un mois de son mariage à Tourcoing (16 mai), « Bobby » a signé un contrat d'une nouvelle saison (plus une en option). Une confirmation apportée hier par Benoît Lebrun. Partisan de la stabilité, le réceptionneur-attaquant ne s'est jamais contenté d'une seule saison dans les clubs où il est passé. On croit pourtant savoir qu'il avait des pistes, italiennes et polonaises, très sérieuses...

> Nicolas MARÉCHAL.
- Partira (à Poitiers ?), partira pas ? « Nous voulons le conserver », assène Lebrun. Le club lui aurait proposé un contrat intéressant de deux ans (plus une saison) avec, la possibilité d'intégrer un club italien à la fin de ce contrat. Compte tenu de son carnet d'adresses côté transalpin, Benoît Lebrun s'est ainsi engagé à tout faire pour. En attendant, précise ce dernier, « notre volonté est de continuer à vouloir le former ». Le « gamin » en a encore besoin. La balle est dans son camp.

> Benjamin TETAUVIRA.
- Arrivé à l'intersaison, le Tahitien fut un élément précieux pour la réserve (N3). C'est aussi un remplaçant de qualité au sein du groupe pro. En plus, il ne coûte pas cher...

Ils devraient partir

> Jonathan WINDER, GILSON et Luka SULJAGIC.
- Avec la (probable ?) limitation à deux par effectif, des joueurs dits « hors CE », l'Américain, le Brésilien et le Monténégrin ne sont pas conservés. D'autres étrangers arriveront donc.

> Pascal RAGONDET.
- Il a été le premier à faire l'objet de discussions avec les dirigeants tourquennois qui lui avaient fait une proposition. Mais à force d'attendre, ces derniers ont emprunté une autre piste...

> Philippe BARCA-CYSIQUE.
- L'idée d'alléger la masse salariale peut engendrer le départ de l'attaquant-réceptionneur. Mais rien n'est définitif, comme l'a confirmé Benoît Lebrun. « Il y a une réflexion à mener avec lui », dit-il. « Barquette » pourrait être un pion dans le projet de formation mis en place par le club.

> MARCELO.
- Pour l'heure, il n'a aucun contact. Mais sa dernière ambition est de mener le TLM au titre. Pas simple... Rendez-vous, dès mercredi à Toulouse ! Et s'il n'y pense pas vraiment, il y a aussi la possibilité d'un retour au pays. « Ça ne commencera à bouger qu'à partir de dimanche », dit-il. Après un certain Simed - Minas, finale unique du championnat brésilien programmée demain à 9 h 30...

Il arrive !

> PAULINHO.

- Il devrait être officiellement confirmé lundi au poste d'entraîneur. En déposant un dossier de validation d'acquis d'expérience à la Fédération, il y a quelques semaines, Paulinho a déjà obtenu un accord verbal qui devrait être entériné par écrit, lundi, par la Ligue.
Après que la réunion de la commission centrale des éducateurs, devant statuer sur son cas, se soit réunie hier... « Une autorisation d'entraîner lui sera attribuée, précise Pierre Laborie, l'un des responsables. Mais la loi française impose un diplôme d'état pour entraîner. »
Si Paulinho passe son BE 1 en mai, « il devra respecter un plan de formation sur deux ans pour l'obtention du DEP (diplôme d'entraîneur professionnel). »

SOURCE/LA VOIX DES SPORTS
Revenir en haut Aller en bas
taylor
Medaillé d'or
taylor


Nombre de messages : 6642
Localisation : le centre court de wimbledon
Date d'inscription : 18/05/2005

Point Presse. - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Point Presse.   Point Presse. - Page 23 EmptySam 18 Avr - 12:45

Le CVEC veut grappiller des places lors dela fin de saison


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Cambrai, qui veut terminer en beauté,
sera en quelque sorte l'arbitre
du maintien lors de cette fin de saison.


Après avoir limité les dégâts, avec pourtant un effectif plus que restreint, face aux quatre premiers du championnat de Pro B, le CVEC peut désormais profiter d'une fin de saison au calendrier beaucoup plus favorable pour finir en beauté et se replacer dans la première moitié du classement.

Les Cambrésiens en ont fini avec la terrible tétralogie qui les a opposés aux quatre premiers. Compte tenu des forces qu'il leur restait, ils ne s'en sont pas si mal tirés en prenant un set à Nice, Avignon et Ajaccio, et en parvenant même à battre Asnières en quatre manches. Une petite glissade a forcément eu lieu au classement puisque le CVEC est désormais huitième.
Mais le sixième, Saint-Nazaire, est resté à portée de fusil, puisque seulement à trois longueurs devant. La fin de saison, avec Brives et Harnes, les deux derniers, comme adversaires, puis un dernier derby à domicile contre Dunkerque, peut donc être l'occasion de bien terminer le présent exercice et de grappiller une ou deux places.
Le plus grand danger pour les Cambrésiens résidera dans une certaine forme de décompression. Difficile, en effet, de garder la même intensité en affrontant des équipes qui jouent le maintien après avoir affronté celles qui se disputent la montée. Et pourtant, le CVEC devra aborder cette rencontre avec autant de motivation et d'envie de bien faire que pour les précédentes. Car c'est assurément avec le couteau entre les dents que Brives va venir dans le Nord.

Cambrai, arbitre du maintien

Très en difficulté pendant dix-sept journées (seulement trois victoires et autant de points de retard sur Harnes, leur principal concurrent), les Brivistes sont en train de donner le petit coup de collier nécessaire à leur survie à ce niveau (quatre victoires sur les six derniers matchs et désormais quatre points de mieux que Harnes).

Cette soirée pourrait même entériner leur maintien s'ils s'imposent à Vanpoulle, et si Harnes ne prend pas de point face à Aix.... Pour Cambrai, qui sera donc un peu l'arbitre du maintien lors de cette fin de saison, il s'agira de prendre cette rencontre très au sérieux, au moins autant qu'à l'aller (victoire en trois sets, 25-23, 25-21, 25-21), histoire de se relancer et, par la même occasion, de donner un petit coup de pouce au voisin harnésien. « Il y a un petit coup à jouer et une ou deux places à gagner en fonction des résultats des autres, constate Christophe Haffner. Brives et Harnes jouent le maintien et ne seront pas faciles à jouer. Mais si on reste dans la logique des prestations effectuées jusque-là, on peut aller chercher les trois derniers matchs. » •
> Cambrai-Brives, à 20 h 30, à la salle Vanpoulle.

source/la voix des sports
Revenir en haut Aller en bas
taylor
Medaillé d'or
taylor


Nombre de messages : 6642
Localisation : le centre court de wimbledon
Date d'inscription : 18/05/2005

Point Presse. - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Point Presse.   Point Presse. - Page 23 EmptySam 18 Avr - 12:50

Ne pas s'arrêter en si bon chemin ...


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Les Dunkerquois (ici Tiago Hoefelmann qui sert Moïse Jeanlys)
ont retrouvé le sourire.
PHOTO. P. V.


Les volleyeurs dunkerquois (Pro B) restent sur deux victoires probantes à Marseille (2-3) et face à Saint-Nazaire (3-1) et ne sont plus désormais qu'à quatre points du CNVB, septièmes et à cinq unités des Nazairiens, sixièmes. De quoi regarder à nouveau vers le haut alors qu'il ne reste plus que trois rencontres à disputer.

Gaël Bollengier, le coach dunkerquois, le confirme : « Les sourires sont de retour à l'entraînement, nous sommes plus détendus, plus sereins. Nous avons retrouvé la confiance, il faut maintenant entretenir cette nouvelle dynamique pour terminer l'année sur une bonne note ».

Le challenge est assez limpide puisque les trois derniers matchs (Canteleu, Aix, Cambrai) sont dans les cordes des Dunkerquois : « Les joueurs sont très investis sur cette fin de saison. Nous n'avons plus de pression, l'objectif c'est de poursuivre cette série de victoires ».
Cinq succès de rang en cette fin de saison permettraient en effet aux Dunkerquois de faire oublier cet incroyable trou d'air en milieu de championnat (neuf défaites consécutives). En attendant, l'adversaire du jour présente le profil idéal pour une troisième victoire : en effet, Canteleu-Maromme est mathématiquement sauvé mais ne pourra viser mieux que la dixième place.

DGL devra toutefois faire face à un contretemps de taille : Fabien Lemaire, qui souffre d'une tendinite à l'épaule, a rejoint Rodriguo Coelho (fracture de la main) à l'infirmerie. C'est donc à huit et avec un seul remplaçant que les Dunkerquois devront aller chercher le graal

> Canteleu-Maromme (10e) - Dunkerque (9e), ce soir, à 20 h.
Blessés : Coelho, Lemaire.
Le groupe : Godeffroy, Hoefelmann, Léandro, Jeanlys, Gadenne, Doué, Delaye, Patin.

source/la voixdes sports


Dernière édition par taylor le Sam 18 Avr - 12:56, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
taylor
Medaillé d'or
taylor


Nombre de messages : 6642
Localisation : le centre court de wimbledon
Date d'inscription : 18/05/2005

Point Presse. - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Point Presse.   Point Presse. - Page 23 EmptySam 18 Avr - 12:54

Pro B : match de la dernière chance pour un HVB entre deux eaux


Aspiré par l'oeil du cyclone, le Harnes volley-ball se voit offrir à domicile à 20 h une ultime chance de jouer les prolongations d'usage dans la lutte pour le maintien. Face à Aix-en-Provence, équipe abonnée cette saison aux déplacements sans rendement effectif (un seul succès), une unique alternative, la victoire.

« En avril ne te découvre pas d'un fil. » La corrélation semble élémentaire mais la maxime n'aura jamais eu autant de sens que ce soir pour un HVB qui courant toujours après une équipe de Brive placée quatre points en amont (14 contre 18) ne peut plus se permettre de lever le pied, sous peine de voir dès le coup de sifflet final le couperet lui tomber sur la nuque.

À trois journées du terme et au travers de neufs points encore placés dans la timbale, Harnes doit en effet dompter son potentiel, chasser ses doutes tout en espérant que Brive lâche de son influx à quelques kilomètres de là, précisément à Cambrai. « Nous sommes dos au mur et il faudra que nous ayons gommé d'ici là nos problèmes de fébrilité pour pouvoir espérer rester dans la course, note de son poste privilégié Maxime Queste. Mentalement on ne peut plus se permettre le moindre décrochage.»

Une défaite sonnerait donc le glas des ultimes desseins artésiens, mais il semble impératif pour le groupe harnésien que l'enjeu ne se mette pas à tuer le jeu. Tremblotant face à Canteleu samedi, il apparaît inconcevable de rééditer la même contre-performance surtout face à une équipe d'Aix-en-Provence qui, 11e au classement, demeure en difficulté chronique. « Même s'il y a des enseignements à retenir de tous les matches, celui disputé contre Marseille doit plus nous servir et nous tirer vers l'avant, ajoute le libero nordiste. C'est la performance que nous devons rechercher et ce sans faille.»

La formation d'Aix université-club, avec un pécule de 21 points, n'est pas mathématiquement assurée de son maintien et devrait donc tenter de suivre le sillage des derniers audacieux adversaires du HVB à Bigotte. Alors stop ou encore ? • SÉBASTIEN RENAUT (CLP)

> Harnes VB - Aix université-club, 24e journée de ProB, ce soir à 20 heures.
5Harnes : Pépin, Lhomme, Sègre, Bouanda, Péru, Felicissimo, Capitaine, Dillies, Boutier, Graulière ou Queste (l).
Entraîneur : Laurent Capet

>Aix UC : Kolev, Daguerre (l), Bourse, Boutin, Ramirez, Uguet, Schram, Louati, Lavagne, Laporte, Piletski Entraîneur : Patrice Franchi

source/la voix des sports
Revenir en haut Aller en bas
taylor
Medaillé d'or
taylor


Nombre de messages : 6642
Localisation : le centre court de wimbledon
Date d'inscription : 18/05/2005

Point Presse. - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Point Presse.   Point Presse. - Page 23 EmptySam 18 Avr - 17:46

Les Niçois reportent les festivités



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Les smashs de Furneau n'auront pas suffi : Ajaccio est champion ! : Photo Franck Fernandes



Ils s'étaient promis une belle fête à domicile dans une salle Palmeira comble. Les Niçois ont échoué. C'est donc partie remise pour le NVB qui devra aller chercher l'accession à Brive ou dans le dernier match, à domicile face à Harnes.

Déjà en Pro A.

Leaders. Sans pression. Avec une belle dose de talent et de confiance, les Ajacciens pouvaient eux savourer leur déplacement à Nice et un début de match fanfare.

5-1 par le bras de Siqueira et Webber. 9-3 par opportunisme face à des Niçois empruntés, sans aucun doute stressés par l'enjeu de la soirée : une place derrière le GFCOA dans l'ascenseur pour l'élite...

Derrière, ils le seront largement dans ce premier set toujours à sens unique (13-7). Le réveil de Furneau et Jioshvili ramenait un instant Nice dans les roues (16-12) mais avec une puissance de feu supérieure, Ajaccio reprenait rapidement ses aises (21-14). Et concluait logiquement le set.

L'entame du second set était moins confortable pour les Corses (5-5, 8-8). Mais avec autant d'échecs au service (6), Nice ne pouvait espérer rivaliser (16-12 pour Ajaccio). Furneau et Birau encore entretenaient l'espoir de Palmeira (17-16). Mais Kovalenko toujours, se chargeait de faire taire les supporters (24-20).

Baric : « Pas au niveau »

Nice sauvait bien encore une balle de set mais c'était depuis longtemps peine perdue.

Dans une manche qui pouvait être la dernière, Nice mettait un peu plus d'exigence dans son jeu à l'image de Jioshvili (5-4). Ah-Kong par un ace notamment confortait le break (10-7). Avec un service retrouvé, le NVB pouvait enfin envisager une autre fin de soirée (14-9). Mais le diable de Kovalenko ramenait les Ajacciens pour une fin de set au couteau. Celui de Nice n'était pas assez aiguisé pour empêcher Ajaccio de décrocher son premier titre.

« On a fait un non match, commentait simplement Raphaël Mrozek. Eux, ont été constants, ils ont fait très peu de fautes. Il y a eu trop d'incompréhension dans l'équipe. Maintenant, il faut ressortir les points positifs et aller chercher les six autres points. On ne peut pas se contenter de deux ».

« Nous n'avons pas joué à notre niveau, confirmait Léo Baric. Notre force réside habituellement dans le service, là nous avons été inexistants. C'est un match qu'il faut oublier très vite pour préparer la suite. »P. P.


source/Nice-Matin
Revenir en haut Aller en bas
taylor
Medaillé d'or
taylor


Nombre de messages : 6642
Localisation : le centre court de wimbledon
Date d'inscription : 18/05/2005

Point Presse. - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Point Presse.   Point Presse. - Page 23 EmptySam 18 Avr - 17:47

la revue de presse commence la page précédente sur l'article du futur effectif de Tourcoing
Revenir en haut Aller en bas
taylor
Medaillé d'or
taylor


Nombre de messages : 6642
Localisation : le centre court de wimbledon
Date d'inscription : 18/05/2005

Point Presse. - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Point Presse.   Point Presse. - Page 23 EmptyDim 19 Avr - 10:10

Brive en voulait beaucoup plus que des Cambrésiens vite résignés


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Cambrai, en manque de combativité,
a fini la rencontre dans une triste agonie.


Le phénomène de décompression qu'on pouvait craindre s'est produit dans les rangs cambrésiens, face à une équipe de Brive à l'envie de gagner bien plus forte. Le CVEC a un peu lutté durant deux sets avant de sombrer dans le troisième.

Après un début de rencontre équilibré, Cambrai trouva le premier break sur un contre de Naveteur et un service de Meyer (6-3). Un écart d'abord maintenu par des attaques de Rosa de Melo, puis augmenté par un contre de Bégué (10-6). Brive recolla un peu grâce à Petrov et Valentin (11-9) avant de partir à la faute (15-10). Mais alors qu'ils se dirigeaient vers une fin de set tranquille, les Cambrésiens se mirent à leur tour à commettre des erreurs, ce dont Brive profita pour recoller à 17 partout avant de passer devant, sur des attaques et un contre de Valentin et Petrov (18-20). Naveteur et Keita parvinrent certes à égaliser (22-22). Mais le dernier coup de rein fut briviste avec des attaques de Kilo au centre, un ace de Valentin, et une dernière attaque de Meyer dans la mire (22-25).

Le CVEC prit encore le meilleur départ dans le set suivant avec deux contres de Bégué et quelques bonnes attaques de Keita et Rosa de Melo (5-2, 7-3). Deux nouveaux contres de Meyer et Bégué donnèrent les coudées encore plus franches aux Nordistes (10-5). Mais comme dans la manche précédente, Cambrai ne parvint pas à enfoncer le clou et Brive revint à hauteur sur des attaques de Petrov, un service de Balandzic et un contre de Hominal (13-13). Les Cambrésiens durent ensuite s'arracher pour recoller de 16-19 à 22 partout après s'être mis tous seuls en danger sur de nouvelles fautes directes. Mais la finition allait encore faire défaut. Toutes les balles de set furent en effet pour Brive qui finit par avoir à nouveau le dernier mot grâce à Yala et Pétrov (26-28).

Alors qu'on pensait assister au réveil des Cambrésiens après la pause, ceux-ci sombrèrent à l'entame de la troisième manche, mise à mal par un Kilo énorme à l'attaque au centre puis au contre sur Rosa de Melo et Naveteur (2-8). On cru à un début de révolte quand Rosa de Melo aligna deux attaques (4-8). Mais en repassant par le centre sur Kilo et Yala, Brive reprit vite son avance initiale (4-10) avant de creuser un écart irrémédiable face à des Cambrésiens à court de solutions (6-16). La fin de set ne fut qu'une longue et triste agonie des Cambrésiens qui ne trouvèrent pas la combativité nécessaire à contrecarrer l'envie de se sauver des Brivistes (7-20, 8-23). Le CVEC parvint certes ensuite à sauver trois balles de match à 10-24. Mais ce fut bien trop peu et en tout cas bien insuffisant pour empêcher Kilo de conclure sur un cinglant 13-25. • OLIVIER DELSAUX.
> CAMBRAI - BRIVE : 0 - 3 (22-25, 26'; 26-28, 30' ; 13-25, 20').

source/la voix des sports
Revenir en haut Aller en bas
taylor
Medaillé d'or
taylor


Nombre de messages : 6642
Localisation : le centre court de wimbledon
Date d'inscription : 18/05/2005

Point Presse. - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Point Presse.   Point Presse. - Page 23 EmptyDim 19 Avr - 10:16

Le Harnes Volley-Ball s'offre
un salutaire sursis



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Le HVB s'est imposé
face à Aix-en-Provence.


Placé devant ses responsabilités, le HVB qui affrontait hier soir la formation d'Aix-en-Provence s'est assuré des prolongations en vue du maintien.

Le HVB ne connu pas les flottements tant redoutés de la semaine dernière. Certes sur une cohorte de services flottants la réception nordiste se chercha (2/6) mais une fois remis en jeu par Dillies (9/9) le groupe local trouva un vecteur commun. Plus franc Harnes joua des coudes pour s'imposer au block (18/18, 25/21). Au changement de côté Harnes resta certes sur la bonne trajectoire mais perdit de son influx dans le jeu direct (12/12, 16/20 puis 20/25).

L'avertissement sans frais fut retenu avec attention. Le HVB ouvrit le jeu aux ailes (5/2, 12/9) faisant ainsi voler en éclat la défense sudiste (25/20).

Profitant d'un changement total de six, Harnes joua la même partition avec une attaque sans opposition (8/4, 21/14 puis 25/18). • S. R.

source/la voix des sports
Revenir en haut Aller en bas
taylor
Medaillé d'or
taylor


Nombre de messages : 6642
Localisation : le centre court de wimbledon
Date d'inscription : 18/05/2005

Point Presse. - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Point Presse.   Point Presse. - Page 23 EmptyLun 20 Avr - 11:44

PRO B L'envie de se sauver de Brive a balayé Cambrai


CAMBRAI - BRIVE
0-3 (22-25 en 26', 26-28 en 30', 13-25 en 20').


Cambrai comptait sur trois derniers matchs a priori à sa portée pour grappiller des places. Mais il s'est montré trop vite résigné face à l'envie de s'en sortir de Brive.

Les Cambrésiens espéraient se relancer tout en donnant au passage un petit coup de pouce au voisin harnésien. Mais en s'inclinant 3-0 au terme d'une prestation de bien modeste facture, ils ont permis à Brive de faire un grand pas vers le maintien et, du même coup, quasiment condamné la troupe de Capet.

Rien ne laissa pourtant présager du naufrage nordiste en début de rencontre. Le CVEC fit en effet vite la course en tête grâce à Bégué et Naveteur au contre, Meyer au service, et Rosa de Melo à l'attaque (6-3, 10-6, 15-10). Mais en partant ensuite à la faute, Cambrai relança Brive (17-17) qui passa même devant sur des attaques et un contre de Valentin et Petrov (18-20). Naveteur et Rosa de Melo parvinrent à égaliser à 22-22. Mais le dernier coup de reins fut briviste avec une attaque de Meyer qui toucha la mire (22-25).

Le CVEC réalisa encore la meilleure entame dans la deuxième manche sur de nouveaux blocks de Bégué et Meyer, des attaques efficaces de Keita et Rosa de Melo (5-2, 7-3, 10-5). Mais comme lors du set précédent, Cambrai ne sut pas enfoncer le clou et Brive recolla les morceaux grâce à Petrov, Balandzic au service, et Hominal au contre (13-13). Le CVEC s'arracha une dernière fois pour revenir de 16-19 à 22-22 après s'être mis tout seul en difficulté. Mais la finition fit encore défaut. Toutes les balles de set furent, en effet, pour Brive (26-28).

Alors qu'on espérait une révolte cambrésienne après la pause, la troisième manche fut une véritable déroute. Kilo donna le ton en se montrant monstrueux à l'attaque et au centre (2-8). La suite allait être une lente agonie d'un CVEC sans ressort, ni réaction qui contrasta avec l'euphorie de Valentin, Petrov et consorts (6-16, 7-20, 8-23). Cambrai ne put alors faire mieux que de sauver trois balles de match à 10-24 (13-25). •

OLIVIER DELSAUX

source/la voix des sports
Revenir en haut Aller en bas
taylor
Medaillé d'or
taylor


Nombre de messages : 6642
Localisation : le centre court de wimbledon
Date d'inscription : 18/05/2005

Point Presse. - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Point Presse.   Point Presse. - Page 23 EmptyLun 20 Avr - 11:47

Harnes fait le métier, mais...


HARNES - AIX-EN-PROVENCE
3-1 (25-21 en 24', 20-25 en 21', 25-20 en 22', 25-18 en 22').


L'avenir le dira, mais ce succès artésien obtenu face à Aix pourrait s'avérer inutile.

Loin de ces considérations comptables, Harnes joua avec coeur même si l'entame fut régentée par Aix (1-3, 2-6). Mais en s'en remettant aux bons engagements de Pépin (5-8 puis 9-9), le point de résistance décelé donna des idées aux Artésiens. Dillies fit bouger la tendance (18-18 puis 21-19). En pole, le HVB colmata les angles pour finir par un block d'école de Bouanda sur Lavagne (25-21).

Le deuxième acte donna lieu à une empoignade un peu moins épique, Harnes ayant la bonne idée de délier un peu plus ses enchaînements (2-3 puis 7-4). En manque de solution ou plutôt de remède défensif, Aix chercha la force. L'entrée de Schram donna une tension de plus dans l'arc sudiste (12-12) et l'AUC prit alors les meilleures dispositions au block (14-16, 20-25).

Le retour des vestiaires fut alors terrible pour Aix qui confondit vitesse et précipitation avec grossièreté (5-2). Ramirez tenta de distribuer proprement, mais un mauvais passage des cadres, Louati et Kolev, propulsa Harnes devant (8-6, 15-9 puis 17-12, 25-20). Installé, le groupe de Laurent Capet resta dans son fauteuil, bien aidé par un faible rendement de Kolev (6-3). Avec un « six » remodelé, Aix joua son va-tout, mais se fit allumer en raison d'un marquage trop lâche. Félicissimo (9-5) lâcha le bras, bien imité par un Capitaine altruiste (15-11 puis 19-13). En décontraction, Harnes prodigua l'effort nécessaire sans qu'Aix n'affiche la couleur pour revenir (25-18). •

SÉBASTIEN RENAUT

source/La Voix des Sports
Revenir en haut Aller en bas
taylor
Medaillé d'or
taylor


Nombre de messages : 6642
Localisation : le centre court de wimbledon
Date d'inscription : 18/05/2005

Point Presse. - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Point Presse.   Point Presse. - Page 23 EmptyLun 20 Avr - 11:51

Dunkerque revient frustré


CANTELEU-MAROMME - DUNKERQUE
3-2 (25-21, 18-25, 20-25, 25-22, 16-14).


Godefroy n'en revient toujours pas. Et Dunkerque peut s'en mordre les doigts. Le tie-break est perdu, alors que les hommes de Gaël Bollengier se dirigeaient tout droit vers la victoire.

« C'est frustrant, on avait le match en main. Mais c'est comme en football. Si on ne met pas les occasions au fond, au bout d'un moment, ça se retourne contre nous. Sur ce coup, on a manqué d'expérience... », réagit l'entraîneur nordiste. Car si Dunkerque a lâché d'entrée le premier set en commettant trop de fautes (25-21), Delaye et Leandro sont ensuite montés en régime (18-25). Plus solides au contre que les Haut-Normands, les Dunkerquois, privés de leur pointu Rodrigo Coelho, ont poursuivi sur la même cadence (20-25).

« À partir de là, on aurait dû finir tranquillement, ajoute Bollengier. Mais on a joué sur leurs joueurs les plus expérimentés et on s'est mis le doute. » Ainsi, l'ALCM déborda Dunkerque dans le quatrième set (8-2, 16-7). Leandro d'abord, puis Jeanlys et Delaye ensuite, mirent un coup de turbo. De neuf points, l'écart passa à seulement deux en défaveur des Nordistes (22-20) ! Carrez les poussa néanmoins au tie-break (25-22), au début duquel les deux équipes s'accrochèrent (3-3, 6-6).

Delaye finit fort, et DGL s'offrit deux balles de match (12-14). Godefroy crut plier l'affaire, mais l'arbitre n'accorda pas le block-out (14-14). Le scénario vira ensuite au cauchemar. « Touché, pas touché, à mon avis, le joueur de Canteleu effleure le ballon. Mais ça n'excuse pas ce cinquième set, même si je suis satisfait du comportement général. Sans pointu, il a fallu travailler un système dans l'urgence », conclut Bollengier. •

R. F.


source/La Voix des Sports
Revenir en haut Aller en bas
taylor
Medaillé d'or
taylor


Nombre de messages : 6642
Localisation : le centre court de wimbledon
Date d'inscription : 18/05/2005

Point Presse. - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Point Presse.   Point Presse. - Page 23 EmptyMar 21 Avr - 14:10

Volley-ball : Thierry Rose : « L'objectif est atteint »


N1 masculine. L'UGS, après sa victoire au Goëlo, a obtenu son ticket pour la Pro B. Une première que les dirigeants entendent pérenniser.

Pour les joueurs de Nantes Rezé, il ne reste qu'une soirée de championnat, samedi face à Montpellier, à domicile. L'occasion de fêter comme il se doit, l'accession en Pro B qu'ils viennent d'obtenir le week-end dernier au Goëlo St Brieuc (victoire 3-0). Pour les dirigeants, dont Thierry Rose, coprésident avec Pierre Belleil, c'est tout un travail de préparation de la prochaine saison qui est en route.


Thierry Rose, on imagine votre satisfaction...

C'est effectivement une énorme satisfaction. On ne compte plus les appels de toutes parts, saluant cette performance. Pour nous, c'est simple, l'objectif est atteint, à savoir la Pro B sous 3 saisons. Cela malgré les craintes que nous avons pu avoir entre septembre et décembre. Car le mélange n'a pas été simple à réaliser, en y ajoutant certaines difficultés logistiques telles que la gestion des salles. Je pense sincèrement que le déclic a eu lieu à Bordeaux, en Coupe de France en début d'année.

Justement quels sont les motifs de satisfaction, et de déception ?

Côté positif, je retiens le public, qui a été présent lors des grosses affiches telles qu'Orange, Le Plessis ou dernièrement Martigues. L'intégration des 3 nouveaux joueurs (Moussa, Derrien et Duda) m'a aussi bien plu. Tout comme cette progression dans la communication avec l'ASB Rezé et Léo Lagrange. Pour ce qui est du négatif, je n'ai pas compris le départ de Guillaume Charles fin décembre. Je persiste à dire que la communication doit exister dans les deux sens. Ce qui n'a pas été le cas. Et puis, point de vue sportif, nos difficultés à l'extérieur, où l'on était attendu. Et cette défaite à Montpellier (2-3), alors que l'on mène 2 sets à 0.

Quid de l'effectif pour la prochaine saison ?

Nous sommes suspendus aux prochaines décisions de la Ligue Nationale. Qui doit poser le statut de la Pro B. Il était question de limitation du nombre d'étrangers, de compter 5 joueurs de moins de 25 ans dans l'effectif. Statut professionnel, ou semi-pro. En ce qui concerne nos entraîneurs, nous allons discuter avec eux, et écouter leur position.

Le budget prévisionnel va évoluer. Sur quelles bases ?

Cette saison, nous avons fonctionné avec un budget de 200 000 €. La fourchette conseillée par la Ligue Nationale se situe entre 450 000 et 650 000 €. Pour nous, cela va dépendre du cahier des charges imposé. Nous travaillons déjà avec nos partenaires institutionnels, les mairies de Nantes et de Rezé, le Conseil Général et le Conseil Régional. Et bien sûr nos partenaires privés, qui devraient nous suivre, et dont le nombre devrait même augmenter. En tout cas, nous y travaillons.



source/Ouest-France
Revenir en haut Aller en bas
taylor
Medaillé d'or
taylor


Nombre de messages : 6642
Localisation : le centre court de wimbledon
Date d'inscription : 18/05/2005

Point Presse. - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Point Presse.   Point Presse. - Page 23 EmptyMar 21 Avr - 14:19

VOLLEY-BALL - DGL : défaite frustrante à Canteleu-Maromme


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Les Dunkerquois ont perdu surle fil, au tie-break.PH. J.-C. B. : La Voix du Nord


Les volleyeurs dunkerquois ont cédé en toute fin de rencontre et se sont inclinés à Canteleu-Maromme au terme d'un suspense intenable. Avec un intense sentiment de frustration...

Un match serré, indécis et au final, une énorme désillusion. Après un incessant chassé-croisé digne, les deux équipes se sont défiées au tie-break.

DGL prenait le meilleur départ, jusqu'à mener 12-14, avec deux balles de match à suivre ! Mais au final, Canteleu a décroché la timbale (16-14).

Gaël Bollengier, déçu, déplorait cette conclusion en queue de poisson. « Ça ne change rien au classement ni à notre fin de saison mais nous avions les cartes en main pour enchaîner avec une troisième victoire consécutive. Il y avait la place pour s'imposer mais nous ne sommes pas allés au bout de nos idées. » La défaite est d'autant plus frustrante que les Dunkerquois ont inscrit plus de points que leur adversaire (104-107) ! Seulement, il aura suffi d'une absence coupable dans le « money time » pour passer à côté d'un succès qui leur tendait les bras. Un mal récurrent puisque les Maritimes ont souvent souffert d'un manque d'efficacité dans la finition cette saison.

DGL peut toutefois se consoler avec ce point pris à l'extérieur puisque le CNVB et Cambrai se sont également inclinés. Ces deux équipes restent à portée de fusil en vue de la septième place, à condition de prendre les trois points, samedi, à domicile, face à Aix-en-Provence. • B. V.

> CANTELEU-MAROMME - DUNKERQUE : 3-2 (25-21, 18-25, 20-25, 25-22, 16-14).



source/la voix des sports
Revenir en haut Aller en bas
taylor
Medaillé d'or
taylor


Nombre de messages : 6642
Localisation : le centre court de wimbledon
Date d'inscription : 18/05/2005

Point Presse. - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Point Presse.   Point Presse. - Page 23 EmptyMar 21 Avr - 14:59

la mini revue presse du jour, commence sur l'article du club de Nantes Rezé promu en proB ce week end.
Revenir en haut Aller en bas
taylor
Medaillé d'or
taylor


Nombre de messages : 6642
Localisation : le centre court de wimbledon
Date d'inscription : 18/05/2005

Point Presse. - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Point Presse.   Point Presse. - Page 23 EmptyMer 22 Avr - 17:33

Le CVEC avait laissé sa vaillance au vestiaire, à l'inverse de Brive



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Benoît Bégué et Cambrai sont
complètement passés au travers de leur
match samedi.
PHOTO: VINCENT BERTIN


Après s'être montré vaillant face aux quatre premiers, le CVEC n'a pas affiché la même combativité face à Brive, menacé par la relégation, et s'est fait presque logiquement balayé par une équipe qui avait tout simplement beaucoup plus besoin et envie de la victoire.

Ce n'est pas la prestation du CVEC à domicile qui restera le plus dans les mémoires. Hormis lors des entames des deux premiers sets (15-10 et 10-5) où Cambrai sembla avoir les armes techniques pour contrecarrer la volonté briviste, le niveau de jeu affiché fut très modeste et l'état d'esprit complètement absent. Et que dire de la troisième manche où Cambrai a complètement sombré, littéralement balayé par l'envie de se sauver de Brive. Le contraste fut alors énorme entre une équipe sans ressort ni réaction, et une autre tombée dans l'euphorie.

Et la sanction fut cinglante : 13-25 soit la plus grosse déroute dans un set cette année pour le CVEC.
« Je ne sais pas si on va appeler ça de la décompression, constatait Christophe Haffner. On est tout simplement passé au travers. C'est le match type où une équipe joue son froc et évolue à 150 %, et l'autre ne joue plus grand-chose et n'arrive pas à élever son niveau de jeu. On y était parvenu face à Nice, Avignon, Asnières et Ajaccio. Mais là, on n'a pas réussi à le faire. On fait de bons débuts de sets, mais on se fait reprendre par la suite. Et ça, c'est typique d'une équipe dont le sort est déjà joué. Le scénario était presque écrit d'avance et on n'a pas réussi à passer au-dessus de ça. Maintenant, il faut aussi féliciter Brive qui a fait un bon match. Ils ont montré qu'ils avaient envie de se sauver et, en jouant comme ça, ils vont y arriver. Ils ont bien servi et ont mis à mal notre réception. Ils nous ont aussi bien bloqués. Nous, on n'a pas réussi à changer notre façon de faire tout au long du match. Et on ne peut pas jouer sans réception et sans service. Il y a de quoi être déçu car on a été triste, surtout dans l'état d'esprit. Il n'y a pas eu assez de bagarre et on a manqué d'enthousiasme. Maintenant, il faut réagir contre Harnes. Mais par rapport au public, sur ce qu'on a montré face à Brive, j'ai un peu peur qu'il n'y ait pas grand monde pour le dernier match à domicile face à Dunkerque dans quinze jours. »
Au classement, même si c'est anecdotique, le CVEC reste huitième. Par contre, il devra a priori faire une croix sur la sixième place puisque, pour la décrocher, il faudrait gagner les deux derniers matchs 3-0 tandis que dans le même temps, Saint-Nazaire s'incline 0-3 à deux reprises. • OLIVIER DELSAUX (CLP)

> Lundi soir, Cambrai a enregistré la signature du pointu Frédéric Gingreau (28 ans 2 m), formé à Poitiers et qui évoluait cette saison à Nice (Pro B). À noter que le CVEC réfléchit désormais à l'idée de recruter un passeur. Plus de détails sur cette arrivée dans une prochaine édition.

source/la voix des sports
Revenir en haut Aller en bas
taylor
Medaillé d'or
taylor


Nombre de messages : 6642
Localisation : le centre court de wimbledon
Date d'inscription : 18/05/2005

Point Presse. - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Point Presse.   Point Presse. - Page 23 EmptyMer 22 Avr - 17:39

Harnes joue les prolongations et entretient l'espoir


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Un peu de joie et d'espoir, les Harnésiens
ont bien mérité de croire encore un peu au maintien.
PHOTO ÉRIC JANISZEWSKI


Harnes a assuré ses arrières. En maintenant une réelle emprise sur l'enjeu, le HVB a su garder la légitimité suffisante pour accentuer son empreinte sur une partie gouvernée avec autorité. Une victoire nécessaire pour prolonger la durée de vie en Pro B et ce à deux journées du terme.

Contrairement à la semaine passée où le HVB avait proposé une trame totalement tronquée notamment en défense, le groupe de Laurent Capet su proposer ce week-end un plan de jeu plus stable et abouti. Une liaison sans trou d'air même si l'équipe d'Aix-en-Provence, collectivement perturbée par une entente à la limite du catastrophisme, aida bien l'avancée artésienne. « On a fait le boulot et surtout on se donne le droit de croire encore au maintien notait le pointu Loïc Bouanda. « Même si tout n'a pas été nickel, nous avons su évacuer la pression qui, contre Canteleu, nous avait mis dedans. Effectivement, nous ne sommes pas maîtres de notre destin mais il était essentiel de tout faire pour jouer en quelque sorte les prolongations. »

Une victoire qui reste malgré tout sans incidence directe, Brive ayant « dynamité » Cambrai sur son terrain. « Le moins que nous puissions dire c'est que l'entraide entre nordistes ne nous a pas été favorable... » préférait en sourire Jacques Cuvillier le président artésien. « Après Dunkerque, c'est Cambrai qui plonge contre un adversaire direct. Certes nous ne devons nous en prendre qu'à nous-mêmes mais un coup de pouce dans ces conditions extrêmes nous aurait bien aidé, c'est sûr. » Pourtant, les Harnésiens revigorés par l'effort consentis et le gain acquis dans la course au maintien veulent encore y croire. « Le problème maintenant c'est que notre regard sera tourné ailleurs. » stigmatisait le camp nordiste.

Initialement braqué vers Brive, il sera maintenant orienté vers Chaumont, l'équipe de Haute-Marne ayant lâché face à Saint-Nazaire et se retrouve désormais à la 13e place, soit à quatre points du HVB. •
SÉBASTIEN RENAUT (CLP)

source/la voix des sports
Revenir en haut Aller en bas
taylor
Medaillé d'or
taylor


Nombre de messages : 6642
Localisation : le centre court de wimbledon
Date d'inscription : 18/05/2005

Point Presse. - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Point Presse.   Point Presse. - Page 23 EmptyMer 22 Avr - 17:45

TLM : à Toulouse pour une belle cueillette, en attendant mieux...


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Le TLM comptera sur la vigilance de Jean-Stéphane Tolar
au block. Face à Stanek et les siens, ça promet...
PH. JOHAN BEN AZZOUZ


C'est au sempiternel refrain des play-offs auquel seront confrontés les Tourquennois, ce soir à Toulouse. Souvent placés, jamais vainqueurs, les Télémistes repartent à l'assaut d'une nouvelle montagne. Et si les premiers sommets (Europe et Coupe) ont été approchés de près, les alpinistes nordistes chercheront à poser enfin leurs piolets à la plus belle place...

C'est face à une équipe toulousaine qu'ils n'ont jamais battue en phase régulière que les Nordistes seront opposés. Et c'est bien là le noeud du problème... Entre le doute qu'ont insidieusement impliqué ces deux revers en saison (3-1 à Toulouse, 2-3 à Tourcoing) et la fin d'un très long exercice sportif qui pourrait se profiler dès samedi en cas de « catastrophe », il n'y a finalement que très peu d'espace. Une marge dont Marcelo ne veut d'ailleurs pas entendre parler...
Fin de cycle...
De tous les Tourquennois sur le pied de guerre ce soir, l'entraîneur nordiste apparaîtra très certainement comme le plus concerné. Mais ce dernier veut bien croire en la mobilisation de ses ouailles. « Ils sont encore concentrés, concernés, dit-il en bon avocat. Toulouse nous a battus deux fois, ce qui ne veut pas dire que nous ne serons pas capables de les battre. » Plus la fin de saison approche, plus Marcelo est tendu. L'homme supporte ainsi le poids de toutes les anicroches télémistes depuis plus d'un an il lui tarde d'en terminer, même si son horizon est vide. Pro jusqu'au bout, il veut toutefois jouer le jeu d'un club pour lequel il milite depuis cinq saisons. Et avant de tirer sa révérence, il ne lui déplairait pas de décrocher quelque chose...

Winder diminué

Il redoute, mais ne craint pas, cette équipe toulousaine à la puissance quasi destructrice « au service et au block », dit-il. « Ce sera à nous de savoir négocier les moments difficiles et, surtout, de ne pas être pressés d'en finir. » Car le talon d'achille toulousain est une profondeur de banc presque inexistante, au contraire d'une équipe tourquennoise qui dispose d'arguments de taille sur, comme hors du terrain, à l'exception du passeur américain Jonathan Winder, encore insuffisamment rétabli (entorse cheville).

« Finalement, conclut Marcelo, c'est un affrontement qui se jouera une nouvelle fois sur quelques détails. Cette saison, ils ont toujours tourné en faveur de Toulouse. Ça fait "cliché", mais c'est comme ça... » Et le coach nordiste ne veut même pas faire référence au « golden set ». « Ça, ajoute-t-il, c'est un bénéfice pour l'équipe qui le joue à la maison »... No comment ! •
DIDIER PARSY

source/la voix des sports
Revenir en haut Aller en bas
taylor
Medaillé d'or
taylor


Nombre de messages : 6642
Localisation : le centre court de wimbledon
Date d'inscription : 18/05/2005

Point Presse. - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Point Presse.   Point Presse. - Page 23 EmptyMer 22 Avr - 18:06

Cannes, la dernière ligne droite


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Pujol, Gendrey et les Cannois ont l'intention de jouer les premiers rôles. : Photo A. B.-J.


Ce soir, les Cannois, 6es au terme des 26 journées de la phase initiale, accueillent les Tourangeaux (3es) en quars de finale aller du championnat de France. Dans cette dernière ligne droite, réservée aux huit premiers de la phase régulière, les joueurs du Palais se heurtent donc à Tours. Difficile d'annoncer un favori dans cette rencontre puisque les deux clubs se sont quittés sur une victoire chacun acquise au tie-break. « Tours et une grosse équipe et on se prépare à partir au combat », précise simplement Laurent Tillie.
Depuis qu'ils ont assuré leur qualif' en play-off, les partenaires de Pierre Pujol n'ont qu'une idée en tête : effacer les frustrations des mois précédents. Compte tenu des passages à vide traversés par le groupe en raison des multiples blessures et autres tracasseries, le rideau se lève enfin sur un autre spectacle où les Cannois comptent bien tenir le premier rôle.

Le set en or

« Pour passer, il faudra être à 100 % », mais Tillie est confiant. « On est bien et quoi qu'il arrive, il ne faudra pas se trouver d'excuses. On a eu tout le temps du championnat pour progresser. Maintenant, on entre dans la phase de l'examen final ».

Le coach de l'AS Cannes a été clair. « Les play-off, c'est ce qui est exaltant car tout notre travail en amont doit payer sur ces deux matches ». Deux matches en effet puisque, contrairement au championnat féminin, les messieurs n'ont pas droit à un match d'appui chez celui qui reçoit en dernier en cas d'égalité. La victoire finale se jouera au set en or. Un point de règlement que Tillie regrette amèrement. « Je trouve ça frustrant et aberrant que pour une question de budget, la Ligue ait supprimé le match d'appui. C'est nier tout le travail des équipes et le plaisir du public. Avec le set en or, le couperet tombe tout de suite et il n'y a pas de deuxième chance ».
Pour atteindre la demi-finale, seuil où ils étaient tombés la saison dernière face à Poitiers, les Cannois savent donc ce qu'ils ont à faire : gagner ce soir et battre Tours samedi prochain. Set en or ou pas !

Savoir +

Cannes - Tours ce soir à 20 h au Palais des Victoires. Entrée gratuite.

>Hardy-Dessources, qui se plaint d'une pointe au mollet, reste incertain pour cette rencontre.

< Le Paris Volley vient de faire signer Hubert Henno au poste de libéro en tant que joker médical pour pallier l'absence du Brésilien Marquinho.

K. N.

source/Nice-Matin
Revenir en haut Aller en bas
taylor
Medaillé d'or
taylor


Nombre de messages : 6642
Localisation : le centre court de wimbledon
Date d'inscription : 18/05/2005

Point Presse. - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Point Presse.   Point Presse. - Page 23 EmptyMer 22 Avr - 18:12

Volley : paré pour les quarts


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Touché au genou, Marcelo Barreto ne devrait pas affronter Jean-Philippe Sol ce soir.
Il sera sans doute forfait. : (Photo NR, Patrick Lavaud)


Favori annoncé, le Stade se sait attendu par une valeureuse équipe de Montpellier. Mais les Poitevins, privés de Barreto, blessé, avancent sereinement.

Cette fois-ci, les choses très sérieuses commencent. Ce soir à Montpellier, Poitiers n’a (presque) pas le droit à l’erreur, à moins d’avoir envie de goûter au set en or samedi à Lawson-Body. Ou, version plus radicale, de partir dès cette semaine en vacances. Le groupe d’Olivier Lecat marche au contraire sur le Palais des sports, l’antre du MUC, avec la rage de vaincre. Et l’envie de bien faire.
« Tout le monde est resté concentré depuis la fin de la saison régulière, remarque l’entraîneur Olivier Lecat. On a fait une bonne semaine de travail, on s’est appliqué. Il n’y a pas de nervosité dans le groupe. On sent plutôt toute l’expérience acquise cette saison. »

Sept jours de qualité, certes. Mais pendant lesquels Poitiers a perdu Marcelo Barreto. Le central brésilien s’est blessé au genou. Sans doute forfait, il devrait assister ce soir au quart-de-finale aller depuis les tribunes.
Un coup dur qui n’altère pas la confiance d’Olivier Lecat. L’entraîneur poitevin connaît l’étendue des ressources de son groupe. Et de sa profondeur de banc. La preuve, l’ancien passeur n’a pas encore fait son choix quant à la pointe de son équipe. Costa ? Caceres ? Olivier Lecat n’a pas encore choisi. À moins qu’il ne cache son jeu, tactique oblige. « J’ai le luxe de pouvoir attendre, tempère le coach stadiste. J’ai deux bons joueurs à ma disposition. Il n’y a rien de figé, nous verrons au dernier moment. »

En attendant, Poitiers reste méfiant. Mardi dernier, juste après sa victoire contre Alès, Lecat balisait déjà le terrain. « Le premier tour sera sans doute le plus difficile », avertissait alors l’entraîneur poitevin. « Ça, ce n’est pas fait pour me rassurer, lâche son homologue montpelliérain Arnaud Josserand. Poitiers ne nous sous-estime pas, ils ne nous prennent pas à la légère. »
Certes qualifié sur le fil, le MUC n’a rien d’une équipe en toc. Mais tout de l’adversaire de qualité, prêt à faire tomber le favori. « C’est une formation dangereuse, analyse Olivier Lecat. Mais on a réussi cette année à déjouer d’autres pièges. » Que les play-offs commencent !

Montpellier - Poitiers
ce soir à 20 heures.
palais des sports
Pierre-de-Coubertin à Montpellier
.
Josselin Giret

source/la Nouvelle République
Revenir en haut Aller en bas
taylor
Medaillé d'or
taylor


Nombre de messages : 6642
Localisation : le centre court de wimbledon
Date d'inscription : 18/05/2005

Point Presse. - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Point Presse.   Point Presse. - Page 23 EmptyMer 22 Avr - 18:20

la revue presse du jour commence la page précédente, sur l'article Le CVEC avait laissé sa vaillance au vestiaire, à l'inverse de Brive
Revenir en haut Aller en bas
taylor
Medaillé d'or
taylor


Nombre de messages : 6642
Localisation : le centre court de wimbledon
Date d'inscription : 18/05/2005

Point Presse. - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Point Presse.   Point Presse. - Page 23 EmptyJeu 23 Avr - 10:02

Le TLM s'incline au terme d'un match marathon


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Gilson (à droite) a réalisé un très bon premier set.
PHOTO JOHAN BEN AZZOUZ


Les Toulousains l'ont emporté au finish hier soir face au TLM après une rencontre qui a duré pas loin de trois heures, arrêts compris.

D'entrée, le TLM prenait la confrontation à bras le corps, surtout avec Gilson et sa puissance. Malgré cela, le score restait serré puisque sur une faute de service de Barca Cysique, on était encore à 20/20. Et tout d'un coup, les locaux perdirent leurs marques. Il est vrai que Gilson finissait sur deux aces.

Le second set fut du même tonneau puisqu'on arriva à 20/20 sur une attaque Moreau, alors que Tourcoing avait mené d'un petit point à chacun des temps morts techniques. Mais ce coup-là, c'est Tourcoing qui lâcha prise, d'abord parce que Escalante secoua le cocotier mais aussi parce que Gilson perdit un peu de sa superbe au point de finir sur une faute de service.

Déjà on sentait que ce match risquait de ne pas finir... Les deux équipes avec des armes différentes, ne voulant pas donner leur morceau d'os.
Au retour sur le parquet, on eut même un moment l'impression que le Toulousain était plus sûr de son fait avec un service plus puissant qui posa quelques problèmes même si la prise de risque amena du déchet.
Bref : 8/6 Toulouse au premier temps mort technique mais 14/16 au second, puis 14/17. Ces deux jokers d'avance suffirent aux hommes de Frankowiak car Toulouse joua alors avec le feu. Quant à Gilson à l'affût, il frappait avec un Slavev, un Tolar et un Barca Cysique présents au bon moment. Toulouse faisait de la patinette et l'écart monta à 6 points.

La quatrième manche allait-elle être décisive pour les visiteurs ? Le match durant, les Toulousains s'enhardissaient pour mener en permanence. On crut même que ce serait bien facile pour eux puisque l'écart fut un instant de 5 points (15/10). Tolar en mit alors une couche pour ramener l'écart à 15/13. Un vrai combat de coqs... Les locaux voulurent conserver leur joker et là, on se rendit coup pour coup. jusqu'à ce que Sloboda contre Duhagon (24/23). Coup de pied du berger à la bergère : Escalante rendit la monnaie pour offrir avec un contre décisif, le set à son équipe.

Et là, bizarrement, on sentit que Tourcoing n'avait plus son autorité. Plus le temps passait, plus la crainte était vive. Ce qui s'affirma dans le tie-break où habitués de la situation, présents au bon moment, les Spacer's menèrent la danse sans donner la moindre miette. Gilson jusque-là à son avantage, comme au second set, faisait la faute de service qui terminait le débat. •

LA FICHE

Spacers de Toulouse - Tourcoing - Lille Métropole : 3-2


(21-25 en 26', 25-22 en 27', 19-25 en 24', 25-23 en 29' - 15-10 en 13') 210 points joués (105 + 105) pour 2 h 11 de jeu Arbitrage de MM Todorov (Rhône Alpes) et Bernard (Aquitaine) 2 000 spectateurs environ


>TOULOUSE : 30 fautes directes dont 18 de service, 3 aces (Takaniko : 2), 56 attaques gagnantes (Moreau : 20), 13 contres gagnants (Escalante : 4) Six de départ : Takaniko (5 points), Duhagon (Cap) (12), Escalante (14), Stanek (6) puis Clément, Moreau (22), Zagonel (12) puis Poyer - Libéro : Vandaele (1) - Entraîneur : Josef Smolka

>TOURCOING : 33 fautes directes dont 15 de service, 4 aces (Gilson : 3), 62 attaques gagnantes (Gilson : 18), 9 contres gagnants (Tolar : 4) Six de départ : Levallez (2 points) puis Suljagic (1), Sloboda (13) puis Maréchal (6), Slavev (8) puis Maréchal, Tolar (17), Barca Cysique (6), Gilson (22) - Libéro : Ragondet - Entraîneur : Marcelo Frankowiak

source/la voix des sports
Revenir en haut Aller en bas
taylor
Medaillé d'or
taylor


Nombre de messages : 6642
Localisation : le centre court de wimbledon
Date d'inscription : 18/05/2005

Point Presse. - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Point Presse.   Point Presse. - Page 23 EmptyJeu 23 Avr - 12:45

Volley : Poitiers est mal embarqué

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Aligné comme central à la place de Marcelo Barreto blessé, Christophe Songolo
(ici face au futur poitevin Jean-Philippe Sol) a fait parler sa puissance en fin de match. En vain.
: (Photo NR, Philippe Nominé)


Montpellier - Poitiers : 3-1

Bousculés, les Poitevins ont fini par céder. Erreur interdite samedi à Lawson-Body où il faudra gagner le match et le set en or.



Costa en pointe, Caceres sur la touche. Pour attaquer Montpellier, Olivier Lecat décide d’envoyer le Brésilien sur le fil. L’entraîneur poitevin aligne par ailleurs Christophe Songolo au centre pour palier l’absence de Marcelo Barreto, blessé au genou et forfait. Pas franchement perturbé par cette composition poitevine, les Montpelliérains mordent dans le match comme des affamés. Certes, le Stade mène au score. Mais il navigue à vue, avec jamais plus de deux points d’avance. Trop peu pour contenir la rage du MUC. Des services pas toujours incisifs, une réception parfois bancale, un Soonias en feu… Et Montpellier inverse la tendance à mi-parcours, avant de conclure le premier set en 27’.

Secoués, les Poitevins le sont encore dans la deuxième manche, même s’ils prennent vite trois points de plus (5-8). Mais Montpellier a décidé de contrarier le favori. Stein sauve son camp en réception, Shafranovich et Soonias se chargent de la production offensive. Le MUC est de retour (8-8 puis 13-13). Plus embêtant pour Poitiers, les Héraultais réussissent à forcer la décision. À 24-22, ils obtiennent même trois balles de set. Songolo et Baranek retardent l’échéance (24-24). En vain, Montpellier gagnant la manche (26-24).

Derrière, la vaillance héraultaise s’effrite. Poitiers, avec Caceres et Kilama en jeu, prend vite le large et déroule (4-8). Baranek fait parler sa puissance et passe un ace (8-15). Caceres et Songolo percent la défense adverse (12-20). Et le Tchèque repart au charbon pour terminer le set (14-25 en 23’).

Poitiers est remis en selle.

Problème, les Poitevins ne dominent plus dans le quatrième. Montpellier est de retour. Les deux équipes se rendent coup pour coup. Une attaque de Geiler ? Kieffer y répond d’un contre. Personne ne veut abdiquer (5-5, 8-8 puis 13-13). Alors le MUC s’arrache. Et Poitiers oublie de faire valoir son statut de favori. Le Stade lâche un point, puis deux. Le trou est fait (20-15). Christophe Songolo donne toute sa puissance à l’offensive pour maintenir son équipe en vie. Mais les quatre points du central dans le rush final ne suffisent pas. Poitiers sauve deux balles de match, mais Stein contre Kieffer. Montpellier s’impose (26-24). Les joueurs d’Olivier Lecat sont maintenant tenus à un double pari. S’ils veulent voir les demies, ils devront gagner samedi à Lawson-Body le match et le set en or.

la fiche
Montpellier - Poitiers : 3-1
Arbitres : MM. Marenc et Rouller. Spectateurs : 1.500.
Les sets : 25-23 en 27’, 26-24 en 28’, 14-25 en 23’, 26-24 en 29’.
Durée : 1h47.
Points marqués : 187 (91-96).
MONTPELLIER
1 ace (Stein).
12 contres (Sol 5, Jaumel 2, Stein 2…)
54 attaques gagnantes (Soonias 22, Shafranovich 13, Hudecek 7…)
Six de départ : Sol 9, Stein 8, Tournier, Soonias 23, Hudecek 8, Shafranovich 14. Libero : Rafidison. Entrés en jeu : Perez, Geiler 3, Jaumel 2.
POITIERS
3 aces (Baranek 2, Caceres 1).
12 contres (Kieffer 4, Songolo 4, Boula 2).
48 attaques gagnantes (Baranek 14, Songolo 8, Costa 6…)
Six de départ : Kieffer 9, Songolo 12, Boula 2, Costa 6, Baranek 17, Frangolacci 5. Libero : Teixeira. Entrés en jeu : Caceres 7, Kilama 5.

Les autres quarts : Beauvais - Paris 2-3 (18-25, 19-25, 25-22, 25-23, 16-18) ; Cannes - Tours 1-3 (25-18, 24-26, 15-25, 15-25) ; Toulouse - Tourcoing 3-2 (21-25, 25-22, 19-25, 25-23, 15-10)


Josselin Giret

source/la Nouvelle République
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Point Presse. - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Point Presse.   Point Presse. - Page 23 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Point Presse.
Revenir en haut 
Page 23 sur 40Aller à la page : Précédent  1 ... 13 ... 22, 23, 24 ... 31 ... 40  Suivant
 Sujets similaires
-
» Point Presse.
» Media / Presse
» presse ligue B
» Mise au point
» Point sur la fin de saison

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du CVB 52 HM :: Equipes :: Ligue A-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser